top of page
Holistique accompagnement

Vivre en Conscience


Avant de Vivre en Conscience, il est important de savoir ce qu’est Vivre en Conscience.

Vivre en Conscience, c’est tout simplement d’arrêter de faire pour Être. Lorsque vous décidez d’emprunter cette voie de Vivre en Conscience, vous écouter uniquement la Voix de votre Être. Vous avez peut-être remarqué que nous vivons dans une société où beaucoup de valeurs sont inversées, tout va trop vite, les distractions sont de plus en plus présentes et nous oublions la nature même de notre propre Existence.


Nous sommes souvent dans le faire. En d'autres termes, nous faisons constamment des actions et des choses dans notre vie quotidienne. Ce qui est normal pour avancer dans nos vies, car sans action, il n'y a ni développement, ni changement.


Ce qui nuit à nos vies avec cette intention de "vouloir faire", c'est d'abandonner l'écoute de notre Être et de voir ce qui est Juste. Cela nous conduit à vouloir recevoir quelque chose en retour, comme recevoir de la reconnaissance, de l`Attention, ou de l`Amour. En tant que tel, nous fixons des attentes sur la façon dont les autres doivent se comporter ou sur la façon dont les choses vont se passer ce qui conduit généralement à la déception.


Il s'agit d'un programme inconscient qui se transmet depuis l'enfance ou à travers notre parcours de vie et dans nos relations. Un programme implanté également par cette société qui présente tous les symptômes d’une maladie mentale et chaque jour, ces symptômes deviennent de plus en plus alarmants.


Cela peut sembler inoffensif au début de notre vie, mais à long terme, lorsque vous oubliez inconsciemment votre propre existence et que vous perdez ensuite votre désir de vous guérir, cela engendra de la colère, frustration et un mal-être. Mais surtout, votre santé physique, mentale et émotionnelle en souffrira.


En regardant notre société "moderne", on peut croire et se dire qu'on se connecte de plus en plus aux autres avec internet, les réseaux sociaux, etc. Mais si nous nous observons consciemment et Honnêtement, nous n'avons jamais été aussi déconnectés des autres et de nous-mêmes. Notre partie Spirituelle n'occupe plus sa place.


Il n'y a plus de différence entre le réel et le virtuel, la Vérité et le mensonge. Les Bonnes Valeurs, le bon sens et l'écoute se perdent. Cela conduit à une perte totale de connexion avec les autres et avec soi-même. Alors que la première connexion que nous devons entretenir et protéger est avec Soi. Ainsi, lorsque nous sommes connectés à notre Être, nous pouvons avoir une vraie connexion avec notre prochain.


Parfois, il est difficile de remarquer les jours qui passent, car nos actions quotidiennes sont devenues des "habitudes" et nous pouvons être satisfaits de notre "mode de vie" , mais cette

"habitude" profondément enracinée nous a rongées progressivement. Avec ce "mode de vie" ne voyons plus ce qui est déséquilibré en nous-mêmes et les choses que nous devrions améliorer ou guérir pour vivre une Vie en Conscience.


Vivre en Conscience, consiste à prendre le temps de s'observer tel que l'on vit, observer que nous sommes vivant et profiter du moment pour comprendre qui l'on est vraiment. Pour cela essayer de commencer par regarder où vous habitez géographiquement.


Un exemple : vous vivez dans votre ville, la ville est dans votre pays, le pays est sur votre continent, le continent est sur la Terre, la Terre est dans notre système solaire, le système solaire est dans le nuage d'Oort, le nuage d'Oort est situé dans un bras de notre galaxie, la Voie lactée est située dans un superamas de galaxies, etc. Pour vous aider à mieux visualiser vous pouvez regarder ceci : https://www.dailymotion.com/video/x84n0tz


Le temps est quelque chose que nous ne pouvons pas récupérer dans cette vie, même si nous le souhaitons. Faisons attention à la façon dont nous utilisons notre temps. Lorsque nous choisissons de Vivre en Conscience, nous utilisons notre Temps à bon escient.


La Vie Consciente consiste à bien gérer son temps et à nous assurer que des bonnes habitudes de son Être occupent notre temps. Car avoir des habitudes sans être Soi et qui prennent notre temps, affecterons notre Vie et notre Santé.


Concentrez votre attention sur les choses qui vous apportent du Bien-être et évitez les distractions excessives. Parce que l'attention Consciente élèvera votre Conscience, tandis que la distraction l'abaissera. Pensez-y. Quand vous ne faites pas attention, comment pouvez-vous être Conscient ?


Pour corriger des déséquilibres ou vous améliorer, posez-vous ces deux questions :

Quand suis-je dans mon Être ?

Est-ce que je vis à l'extérieur de moi ou à l'intérieur de moi ?




Comment Intégrer une Vie en Conscience.

Intégrer une Vie Consciente cela commence par le vouloir. Nous ne pouvons pas nous attendre à vivre une Vie Consciente si nous nous sentons obligés de le faire. C’est un appel de notre Être, un processus Intérieur et surtout un Travail continu.

La façon de vivre consciemment est de ralentir le rythme de notre Vie quotidienne. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Demandez-vous ce qui compte le plus pour vous, puis faites-le. Il vous faut apprécier les choses simples de la vie et éviter de se poser trop de questions sur ce que le lendemain sera fait. Vivez l`instant du moment.


Acceptez-vous de tout votre Cœur. Malheureusement, beaucoup de gens ne s'aiment pas toujours et ne s'acceptent pas.. Et cela les empêche de vivre une Vie Consciente.


En vous acceptant, vous prenez Conscience de ce qui ne va pas et vous aurez l'Intention de changer votre Vie en conséquence. Vivre Consciemment, consiste à avoir cette Conscience de Soi et cela ne peut se produire sans acceptation et l'Amour qui siège dans votre Cœur.

Prenez des décisions basées sur vos valeurs. Prendre des décisions qui vont à l'encontre de vos valeurs vous fera vous sentir mal, et c'est parce que vous faites semblant d'être d'accord avec quelque chose que vous n'êtes pas. Si vous êtes en accord avec vos valeurs dans vos choix, cela se reflétera dans tous les aspects de votre Vie. Soyez Conscient de vous-même.


La Conscience de Soi est la racine de la Vie Consciente. Parce que c'est ainsi que vous pouvez savoir quelles décisions prendre et ce qu'il faut éviter. La Conscience de Soi est la Clé qui changera toute votre Vie.




Un Art de Vivre oublié.

Depuis des milliers d'années, plusieurs cultures et civilisations anciennes ont su vivre en Conscience à travers diverses pratiques et pratiques spirituelles. Se connecter à son Être par la Méditation ou la Prière était une pratique importante. Ils avaient une écoute intérieure et une connexion profonde. Ce faisant, ils ont appris qu'il n'était pas seulement un corps physique guidé par leurs pensées et leurs émotions.


Ils avaient cette relation profonde avec la Nature, les Éléments et les Animaux, pour réaliser la Grandeur de la Vie. Cette relation avait pour but de ne faire plus qu'Un avec la Création et ainsi leur apporter une ouverte de Conscience, permettant à leur partie Spirituelle de s’exprimer.

Une alimentation saine et équilibrée faisait partie intégrante dans leur quotidien. Ainsi, ils pouvaient avoir toutes les capacités physiques et énergétiques nécessaires pour surmonter les épreuves auxquelles ils étaient confrontés dans leurs vies.


Nous avons conservé un faible héritage de leur passage. Mais heureusement, des pratiques telles que le Yoga, le QI Gong, la Médecine Traditionnelle Chinoise et Ayurvédique et d’autres, existent toujours. Préservons cet Héritage Ancestral, en l'appliquant dans notre quotidien. Car ce sont ces pratiques qui peuvent nourrir notre part Spirituelle.


Comme vous pouvez le lire, la pratique d’une Vie Consciente est beaucoup plus profonde, c'est un Art de Vivre.




Les Bienfaits de la Vie en Conscience.


Vivre une Vie Consciente vous donnera un sentiment de stabilité et de confiance. En fait, vous finirez inévitablement par vous poser les Bonnes questions. Vous pourrez constater une réelle différence dans votre Bien-être physique et mental. Vous vous sentirez mieux, vous ne serez pas submergé par les différentes choses qui peuvent vous arriver et vous serez mieux à même de les gérer.

Vous serez mieux à même de résister au stress. Ceci est vraiment très important, car le stress est presque omniprésent dans cette société. Vivre en Conscience vous permettra de prendre du recul face à de nombreuses situations parfois désagréables. Vous aurez également une plus grande Bienveillance et acceptation envers vous-même.


Lorsque vous vivez Consciemment, vous ne réagissez pas aux situations ; vous y répondez habilement et avec maîtrise. Ainsi, au lieu de laisser vos émotions dicter vos actions dans des situations difficiles, vous utilisez votre Conscience pour trouver la meilleure façon de gérer le problème.


Vivre en Conscience est la première étape pour trouver son propre équilibre et se Reconnecter avec Soi-même.




Comment appliquer une Vie en Conscience.


Vous pouvez commencer à effectuer des exercices qui fonctionnent pour vous, comme la respiration Consciente, le Yoga ou la Méditation. Il faut bien choisir le moment où vous allez pratiquer vos exercices ; par exemple pour méditer ou pratiquer votre Yoga. Comme vous devez certainement vous en douter, il est vraiment important de ne pas le faire à n’importe quel moment. Le but est que cela soit efficace.

Le lieu où vous allez pratiquer est également un élément important. En effet, vous devez vraiment vous sentir bien au sein de ce dernier. Le conseil que nous pouvons vous donner est d’opter pour un endroit calme et que vous appréciez.


La durée est aussi un facteur que vous ne devez pas négliger lorsque vous faites votre pratique. En effet, c’est une durée qui doit vous convenir, mais qui doit surtout vous permettre de recevoir les changements dans votre Corps.


Adoptez la bonne posture. Placez Consciemment votre Intention sur votre pratique pour ne faire qu'Un avec cette intention et ainsi, vous vivrez Pleinement l'Instant Présent.

Votre respiration vous sera d'une grande aide. En prenant le temps de respirer Consciemment par le nez et la bouche, nous nous connectons avec tous nos sens.


Comme vous pouvez le voir, il est important de prendre en compte certains de ces conseils lorsque vous démarrez. Cela vous aidera à réaliser ce qui est vraiment important et à ne pas laisser le stress et les problèmes quotidiens obscurcir votre esprit.

Pour ceux qui vivent en Conscience, ces moments sont d'autant plus importants, qu'ils leur permettent de se recentrer et de suivre au plus près les désirs de leur Être, sans interférence intérieur ou extérieur.




Vivre en Conscience un Chemin de Patience.

L'une des choses Essentielles à retenir lorsque vous commencez votre Chemin vers une Vie Consciente est de faire une chose à la fois et de prendre votre temps.


En effet, il ne faut pas laisser son cerveau être inondé d'informations, bien au contraire. Vous devez vous concentrer et faire les choses correctement avant de passer à la tâche suivante. Ne soyez pas dans une forme d’impatience de vouloir aller trop vite, car cela ne pourra pas avancer d’une manière sereine et efficace.


Cultiver la Patience nécessaire vous aidera à prendre des décisions plus éclairées. Avec ce Chemin, vous prendrez moins de décisions que vous regretterez. Et cela vous aidera également à vous Bâtir Votre Temple Holistique.

Un Corps Sain, et un Esprit Clair sont importants pour prendre les meilleures décisions pour Vivre une Vie plus Sereine et Harmonieuse.

Vivre en Conscience permet de se recentrer sur l`Essentiel et de faire plus qu’un avec son Être Éternel et le Divin. Je suis convaincu que c'est la plus Belle chose que nous puissions réaliser dans notre Vie.


Ne prenez que ce qui résonne pour votre Croissance Spirituelle et ignorez tout le reste.

En attendant, gardez la Lumière dans votre Cœur.


Merci,

Sébastien.


Sébastien - Newsletter Décembre 2022 - Vivre en Conscience


Comments


bottom of page